DR-Antenne Réunion
Trois semaines après le passage du cyclone Garance, 3 classes de l’école élémentaire Raphaël Élie de Sainte-Anne ont fait leur rentrée au lycée Nelson Mandela.
Ce matin, 72 élèves ont été accueillis dans la cour des grands, afin de poursuivre leur scolarité. Une rentrée pas comme les autres pour ces petits qui arrivent chez les grands. Pour faciliter cette transition, Thomas est arrivé en compagnie de son père. "Je suis un peu stressé, mon école est cassée".
Parmi ses camarades, Théo est très content de son nouveau cadre de travail. "Il y a des brasseurs d’air, il fait moins chaud. L’établissement est plus grand".
Comme eux, plus de 70 élèves font leur rentrée des classes dans cet établissement. Les 3 classes de CE2, CM1 et CM2 sont accueillies à l’incitative du proviseur du lycée. "Nous avons tout organisé en une semaine. Aujourd’hui nous les accueillons avec le sourire et avec plaisir", confie François Delattre, proviseur du lycée Nelson Mandela.
Les horaires de cours sont adaptés pour permettre aux parents de conserver leur organisation. Ils déposent leurs enfants à l’école Raphaël Élie à l’heure habituelle et la mairie prend en charge le transport entre les écoles.
Le programme scolaire reste le même, l’inspectrice de Saint-Benoît l’assure, l’organisation est offerte jusqu’à la réouverture de l’école. "On s’inscrit dans un fonctionnement long, on est prêt à l’assumer aussi longtemps que nécessaire", explique Delphine Gianora, inspectrice de la circonscription de Saint-Benoît.
Afin de permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais des travaux sont nécessaires. Selon l’adjointe au maire, une entreprise est actuellement mobilisée pour sécuriser deux salles de classe et le réfectoire.
Une fois les travaux achevés, les élèves de maternelle, CP et CE1, pourront à leur tour retrouver les bancs de l’école.