Dans le cadre du projet "Inondation, nout kartié lé paré", la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI), en partenariat avec la mairie de Saint-Benoît, organise une journée de sensibilisation.
Ce samedi 17 octobre sur le site du Bassin bleu à Saint-Benoît, plusieurs stands sont proposés aux familles. Comment s’y préparer et comment s’en protéger ? Ce sont les thèmes cette journée de sensibilisation sur les inondations.
Et parce que les dépôts sauvages peuvent aussi localement provoquer des inondations, la CIREST participe à l’évènement et propose un jeu sur le tri des déchets.
Sensibiliser au risque d’inondation par le jeu, une manière ludique d’informer les Réunionnais et d’apprendre les bons gestes en cas de forte crue et de cyclone.
A La Réunion, un habitant sur 4 habite en zone inondable. Pour se protéger au mieux, la Croix Rouge invite la population à confectionner un "catakit" à la maison.
"On y retrouve une lampe à dynamo, pour ne pas avoir besoin de pile ou de quoi charger si jamais il n’y a plus d’électricité. On peut y retrouver de l’eau, des boîtes de conserve, un fichier avec la photocopie des documents importants, les photocopies de passeports et pièces d’identités", explique Marion Thys, chargée du volet inondation à la PIROI Croix-Rouge.
Placé en plan de prévention des risques d’inondation, le littoral de Saint-Benoît est une zone particulièrement dangereuse pour ses habitants. Elle l’est encore plus quand les déchets sont mal triés.
"Lorsque l’on ramasse et on trie bien nos déchets, l’eau s’écoule de manière plus naturelle. Ces dans ces conditions là que l’on pourra tous ensemble faire en sorte qu’il y ait moins d’inondations pénalisantes pour la population", assure Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la CIREST.
D’autres opérations de prévention de ce type seront organisées dans les villes de Saint-André et Saint-Louis au mois de novembre.