Depuis ce mardi matin, de nombreux parents d’élèves de l’école Baulieu de Saint-Benoît manifestent pour dénoncer une présence de rats dans l’établissement scolaire.
Avec des pancartes, ils sont une dizaine de parents d’élèves et quelques enfants à manifester à Saint-Benoît près de l’école primaire Beaulieu. Ils dénoncent une "invasion" de rats dans l’école et demandent la fermeture de l’établissement pour "la sécurité des enfants".
Les parents ont décidé de bloquer la route près de la gare routière de Saint-Benoît. La police est intervenue et le barrage a été levé.
Depuis plusieurs semaines, il existe une recrudescence de rats dans les établissements scolaires de l’île. Dans un précédent article, nous vous en parlions : "Comment peut-on expliquer une telle recrudescence des rats depuis plusieurs jours, plusieurs semaines ? Une des explications réside dans le passage du cyclone Belal en début d’année. En effet, selon nos informations, avec les conditions météo, de nombreux fruits sont tombés des arbres comme dans les écoles. Ils ont été mangés par les rats. Les conditions sont réunies pour les accouplements. Et de là en découle la naissance des bébés rats, qui viennent ainsi accroître la population de rongeurs dans plusieurs endroits. D’où leur présence dans certains lieux dont les établissements scolaires."