À Saint-Benoît de La Réunion les aînés étaient à l’honneur pour la 2ème édition du "Bal Poussière" samedi 22 Février dès de 9h au Lycée Bouvet.
Portée par le lycée, l’initiative redynamise une ville réputée endormie tout en recréant un lien entre les générations.
Qui n’a jamais rêvé l’espace d’une journée, le temps de quelques heures de replonger en arrière et de faire un saut dans un passé révolu ? Un lycée à Saint-Benoît, à l’Est de l’île de La Réunion, au milieu de l’Océan Indien, réussit ce tour de force.
L’idée est de recréer des "bals-poussières", ces soirées où les regards étaient des mots et la danse un accomplissement romantique. D’une pierre deux coups, le lycée Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît profite des ces réceptions rétrospectives pour reconnecter les générations de sa ville.
Dans l’optique de remonter le fil des années en renouant celui des générations, c’est naturellement que le "bal-poussière" se déroule dans le lycée Bouvet. L’édition 2020 sera la deuxième du genre et si la première a accueilli plus de 500 curieux, cette année, plus de 300 personnes âgées, ou "gramounes" en créole, sont attendus.
Pour les plus anciens, la poussière volera à nouveau au rythme des pas endiablés sur la piste. La présence de l’artiste féminine réunionnaise de l’année 2017, Kénaëlle manifestera l’intérêt accordé à la jeune génération.
La mise en place des bals-poussières sera l’occasion pour les plus expérimentés de retrouver l’époque où, sans écrans et sans Internet, on virevoltait gaiement devant un orchestre cuivrée. Ce samedi 22 février à Saint-Benoît, les oreilles étaient sûrement autant tournées vers les airs de séga que les propos des anciens.