Les Saint-Andréens font suite à de nombreux travaux dans leur ville. L’objectif de la municipalité : dynamiser le centre ville.
Au cœur de ville de Saint-André, des travaux de rénovation de la chaussée sont en cours. Pour Léonard, un habitant du quartier, ces travaux sont primordiaux, il est question de sécurité :
" Dans le chemin n’a des trous et si un moune l’a passé , li l’a maille dedans la tombé, y casse à li un zaffaire ! "
Il n’est pas le seul à être de cet avis, beaucoup de Saint-Andréens, trouvent les travaux nécessaires malgré les inconvénients qu’ils engendrent :
" C’est un peu embêtant pour se garer, pour les gens mais plus tard, ça va être bien ! "
" Ça développe la ville ! "
Au delà des travaux sur les axes routiers Saint-André se developpe sur le plan économique.
La ville projette d’installer des ecobox pour pousser les investisseurs à venir s’installer. L’objectif est de réduire le taux de chômage qui touche la commune.
"Sans zone d’activité économique nous ne pourrons pas attirer les investisseurs. Aujourd’hui, il faut aller vite. On a plus de temps à perdre, d’où cette envie de réviser ce plus très rapidement pour pouvoir accompagner demain les investisseurs dans leurs grands projets et in finé créer des emplois", précise Joé Bédier, maire de la commune.
Pour accompagner la ville dans cette démarche, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) se mobilise à travers un financement et un accompagnement.
"Il y a énormément d’entreprises aujourd’hui qui veulent s’impliquer et qui ne trouvent pas d’emplacement, d’accompagnement. La chambre de commerce arrive sur trois axes, l’accompagnement par La Maison d’entreprises, la zone d’activité l’Ecobox permettant à ceux qui portent un projet de trouver l’emplacement et troisièmement, nous lançons une étude avec l’Observatoire pour ce que souhaitent réellement les commerçants de Saint-André", annonce Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
La ville de Saint-André n’est pas la seule à bénéficier de cette aide. L’objectif de la CCIR est plus large et vise toutes les communes du bassin Est de l’île.