Jean-Paul Virapoullé a annoncé ce lundi le projet de rebaptiser une avenue au nom de Jacques Chirac.
Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, fait partie des personnes qui ont pris la parole durant l’hommage rendu à Jacques Chirac au Jardin de l’État à Saint-Denis.
Il a annoncé le projet de nommer une avenue de Saint-André en mémoire à Jacques Chirac : "Vous n’allez pas nous quitter parce que dans chacune de nos villes et en tout cas à Saint-André, nous allons désigner une belle avenue en tout nous. Avenue que tu as emprunté pour aller à la salle des fêtes. Pour des repas avec 800, 900 personnes !"
Édition spéciale en direct sur Antenne Réunion
Un hommage est rendu ce lundi au Jardin de l’État. Un adieu à Jacques Chirac avec un début en musique suivi de la prise de parole d’élus.
La messe solennelle qui se déroule à Paris sera ensuite diffusée sur un grand écran.
Cyrille Melchior explique pourquoi le Département de La Réunion : "Jacques Chirac a été un grand président de la République. Il aimait l’Outre-mer et il aimait La Réunion en particulier. C’est pour cela que c’était important que les Réunionnaises et les Réunionnais s’associent à l’hommage. Le Département de La Réunion qui est l’institution de proximité, en lien avec la population réunionnaise, nous avons organisé ce bel hommage qui va être rendu au Jardin de l’Etat qui appartient aux Réunionnais."
Le président du Département revient sur son lien avec Jacques Chirac : "J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs campagnes électorales dont des élections présidentielles avec Jacques Chirac, candidat élu. Jacques Chirac m’a donné le goût del a politique, l’envie de faire del a politique. Il défendait des valeurs qui sont les miennes. Ces valeurs de partage, il aimait La Réunion et les Outre-Mer. Il disait toujours que la France est riche de la diversité et des Outre-Mer."
Cyrille Melchior évoque le message de Jacques Chirac à La Réunion : "Nous avons un héritage, soyez toujours heureux d’être des Français de l’Outre-Mer, des Français de l’océan Indien. Avec votre diversité, vous apportez beaucoup de richesse au peuple de France."
Le Département de La Réunion a annoncé en fin de semaine qu’un hommage sera organisé ce lundi au moment de la journée de deuil national. La cérémonie commencera à 13 heures et la messe solennelle pourra être suivie en direct. Un livre blanc est déjà en place depuis dimanche.
Une messe de Monseigneur Gilbert Aubry sera célébrée à 18 heures en son honneur.
Le maire de la Plaine-des-Palmistes a mis en place un livre blanc à disposition des citoyens en salle du conseil municipal.
Le service communication indique que le drapeau est déjà en berne dans la commune, et un bandeau noir est affiché sur leur site Internet.
La commune indique une mise en berne du drapeau lundi.
La commune du Tampon a décidé qu’une avenue en cours de construction porterait le nom du président Jacques Chirac. Un bel hommage pour les Tamponnais et les Réunionnais.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages ne cessent d’affluer. La ville a d’ailleurs décidé de mettre tous les drapeaux en berne pendant trois jours.
La ville annonce que ses drapeaux sont en berne. Un hommage et une minute de silence seront organisés lundi, jour de deuil national.
Lundi organisera un moment de recueillement dans l’ensemble de ses services l’après-midi.
Un livre blanc est mis à disposition des citoyens au Département de La Réunion. Un hommage sera également rendu lundi à 13 heures au Jardin de l’Etat.
Réactions des politiques à La Réunion
Une minute de silence à l’Assemblée nationale et au Sénat
Jacques Chirac à La Réunion : envoyez-nous vos photos
Emmanuel Macron prononcera un hommage ce soir
Jacques Chirac et La Réunion, une longue histoire d’amour
Les étapes-clés de sa carrière
Retour en photos sur la carrière de Jacques Chirac
Suivez les premières réactions des personnalités politiques françaises
Jacques Chirac : top 10 de ses meilleures citations !
La vie politique de Jacques Chirac