La sécheresse et les coupures d’eau en journée font planer le doute sur le retour des élèves mardi prochain dans les écoles de Saint-André. Tous les établissements scolaires, dont les écoles publiques et privées, les lycées et les centres d’apprentissage et d’enseignement supérieur pourraient être concernés. L’éventualité d’un report de la rentrée dans la commune a été évoquée.
Quand l’eau, jette le trouble sur la rentrée des classes. À Saint-André, les coupures s’enchaînent à cause de la sécheresse. Il serait donc possible que la reprise, ne se fasse pas tout de suite.
"Le report de rentrée, techniquement, peut être intéressant parce qu’on n’a pas que nos 30 écoles mais aussi trois lycées, cinq collèges, des établissements spécialisés et des écoles du second degré", indique Jean-Marc Pequin, premier adjoint au maire de Saint-André.
Pour le moment, tous les moyens sont étudiés pour éviter cette hypothèse.
"On cherche des solutions pour raccorder les écoles avec des citernes pour éviter que les toilettes ne se bouchent", ajoute Jean-Marc Pequin.
Du côté du rectorat, ces solutions seront suffisantes. La question du report de la rentrée n’en est pas une.
"Pour l’heure, il n’en est pas question et le rectorat sera parfaitement mobilisé pour que la rentrée se fasse dans de bonnes conditions aux dates qui ont été prévues", affirme le recteur, Rostane Mehdi.
Réponse catégorique du rectorat, qui n’essuie pas cependant les problèmes d’eau de Saint-André, qui affectent l’intégralité de la commune