Dans le Parc du Colosse, le petit étang est à préserver. En cours de réhabilitation mais déjà à visiter, notamment à l’occasion de la 16e éditions des Week-end nature.
À l’étang du Parc du Colosse à Saint-André, l’on retrouve un porcher. C’est l’une des nombreuses plantes indigènes que vous pouvez observer en ce moment sur le site.
Grâce à la 16e édition des Week-ends natures, les visiteurs ont pu découvrir la faune et la flore qui peuplent le petit étang de Saint-André.
"Nous découvrons la biodiversité, les arbres endémiques, exotiques, nous apprenons de notre île"
"Aujourd’hui, nous voyons un peu le fonctionnement des étangs, la biodiversité qui peut exister avec ces étangs naturels et artificiels"
"Venir ici dans l’Est ça m’intriguait car je ne connaissais pas le petit étang"
La visite permet aux curieux de découvrir une vingtaine d’espèces de poissons et d’oiseaux, mais Ritchie Fontaine, garde pêche fédéral explique que d’autres découvertes sont à faire.
"Nous voulons aussi mettre en lumière les perturbations liées à l’homme. Depuis juin 2017, nous suivons un programme de restauration écologique de cette petite zone humide."
Le petit étang a en effet bien changé. Des travaux lui ont permis de retrouver un attrait touristique et écologique, comme le confirme Patrick Armoudom, président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA).
"Ici on retrouve pas mal de poissons, le cabot noir, beaucoup de crustacés, des crabes, des anguilles..."