Ce mardi matin, un nouveau terrain synthétique écologique a été inauguré à Saint-André.
La ville de Saint-André continue sa transformation. Un nouveau terrain synthétique écologique de Fayard a été inauguré ce mardi 5 septembre.
"Mon programme municipal est basé sur la réponse aux besoins quotidiens et immédiats des citoyens. La création de ce type d’équipement dans les quartiers et aujourd’hui à Fayard coïncide avec cette ambition de rendre accessible la pratique du sport et d’offrir aux habitants des quartiers une offre d’activités nouvelles au plus près de chez eux. C’est le premier stade synthétique écologique que nous livrons dans le quartier de Fayard, nous poursuivons nos efforts pour investir dans les quartiers et le sport. Les travaux du boulodrome du colosse vont également débuter en octobre 2023 et nous allons poursuivre la dynamique pour que tous les quartiers de la ville puissent disposer d’équipements de proximité ! Les 4 éléments qui ont conduit à la création du terrain synthétique écologique de Fayard :
• Une demande historique de la population du quartier et des établissements du secteur ;
• Les jeunes utilisaient un terrain vague inadapté et dangereux car situé en bordure de voirie (chemin du centre)
• Un vecteur de lien social et de cohésion de groupe (sport collectif)
• Une nouvelle offre sportive pour les habitants du quartier
L’équipe municipale de Saint-André poursuit ses investissements en faveur de la jeunesse. Le déploiement d’équipements sportifs de proximité est une priorité pour la mandature. Après la livraison récente du street workout de Sarda Garriga et du plus haut mur d’escalade de l’Océan Indien au Gymnase Bédier c’est au tour du terrain synthétique écologique de Fayard d’être livré. Cet équipement était attendu par les jeunes du quartier et les établissements scolaires du secteur c’est-à-dire les 3 écoles primaires, l’Ecole Docteur Martin, l’école Suzie Bomel, l’école ZAC Fayard et le collège Terrain Fayard. Il était primordial pour le Maire, Joé Bédier, et l’équipe municipale d’inaugurer ce terrain synthétique car les jeunes du quartier ne disposaient que d’un terrain vague situé face à la Maison Valliamé.
Il était donc inconcevable pour l’équipe municipale de ne pas investir dans un équipement moderne et adapté. Le terrain synthétique de Fayard est avangardiste dans la mesure où il a été conçu à base de grains d’olives broyés, ce qui fait de lui un terrain synthétique écologique.
Habituellement, ce sont des billes de caoutchouc très polluantes qui sont utilisées et nous avons ici anticipé la règlementation qui vise à interdire dès 2026 cet usage. Ce terrain synthétique permet la pratique de grands jeux tels que le rugby, le football et le hockey sur gazon. Il sera complété par la réhabilitation de la halle couverte, des plateaux noirs extérieurs et par l’installation d’une aire de fitness et de loisirs pour les 3 à 12 ans.
Les associations du secteur et les établissements pourront également bénéficier de vestiaires. Les équipements sportifs disponibles à Saint-André sont généralement très fréquentés, il était nécessaire de poursuivre ce déploiement notamment ici à Fayard où la demande est réelle et la nécessité de créer du lien social et de l’activité notamment à travers le sport est importante."
Coût de l’opération : avec les vestiaires : 1 600 000 euros HT (RéactUR 90% / Commune 10%)