Un 2e Lycée de l’hôtellerie à La Réunion va bientôt voir le jour. Le projet a été validé lors de la dernière commission permanente de La Région. Il verra le jour à Saint-André, secteur du Parc du Colosse. Le début du chantier est prévu en 2026 pour une livraison 2 ans plus tard. Montant de l’investissement : 80 millions d’euros.
C’est à côté du parc du colosse de Saint-André que le nouveau lycée hôtelier sortira de terre. La micro-région de l’Est muscle son offre éducative. C’est une bonne nouvelle pour des habitants. "Un lycée c’est pas mal aussi " "c’est une bonne idée, une bonne chose pour La Réunion. C’est très bien !", estiment certains.
Après 10 ans de tergiversation , la Région a enfin arrêté les financements du nouvel établissement alors que le tourisme est le premier secteur économique de l’île, il y avait que 300 places pour ces métiers avec le métier Christian Antou de Saint-Paul.
"Si on veut s’adresser à des jeunes Réunionnaises et réunionnais pour embrasser les métiers du tourisme il faut mettre les outils un peu plus près d’eux et c’est la volonté que nous on a", explique Patrick Lebreton, vice-président de La Région et président de l’IRT.
Pour le maire de Saint-André, c’est l’occasion d’affirmer l’attractivité touristique de l’Est . "Les touristes qui viennent ici ils séjournent parce qu’il n’y a pas d’hôtel dans l’est et il y en aura bientôt dans le cadre du projet MAVA. Mais le tourisme c’est dans l’est, le tourisme vert", estime Joé Bédier.
La première pierre du lycée hôtelier devrait être posée d’ici 2026 pour une inauguration en 2028.