Monsieur Bernardin Ramassamy , figure connue de la commune de Saint-André, est décédé ce mercredi à l’âge de 89 ans. Le député Jean-Hugues Ratennon et Joé Bédier, maire de Saint-André, lui rendent hommage dans des communiqués.
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Monsieur Bernardin RAMASSAMY à l’âge de 89 ans, foudroyé hier par une crise cardiaque.
Bernardin était plus connu sous le nom de dindin. Une figure de Saint-André : grand militant de la Gauche mais aussi dirigeant de la salle Bernardin devenu ensuite le mi-amuse, au chemin de la gare, qui a participé à l’animation de Saint-André et de la région Est.
Les habitants de Ravine Creuse connaissent aussi sa célèbre boutique au chemin balance.
Me trouvant actuellement hors du département, je ne pourrai pas être présent à ses obsèques mais je tiens à apporter tout mon soutien à ses 5 enfants : Octave, Jean Paul, Dominique, Lineda et Denise ; ainsi qu’à toute sa famille, ses proches et ses très nombreux amis ; et leur présenter mes sincères condoléances.
Courage à vous tous.
J’ai appris ce mercredi 10 août le décès de M. Bernadin Ramassamy appelé communément M. Dindin. Mes premières pensées vont bien sûr à sa famille et à ses proches.
Je tiens en tant que Maire et au nom du Conseil municipal de Saint-André, à saluer le parcours d’un entrepreneur émérite. Il a commencé en tant qu’agriculteur puis a été précurseur de l’animation festive nocturne en créant la discothèque "Mi Amuse" rue de la gare qui a marqué des générations, il y a plus de 50 ans de cela.
C’était un homme engagé politiquement, un militant progressiste connu à Saint-André à une époque où la politique locale était extrêmement tendue et difficile. Il était également propriétaire d’un commerce alimentaire connu à Ravine-Creuse, la boutique "Dindin", située au chemin Balance.
M. Bernadin faisait aussi partie des sages de la communauté chinoise, ses ainés étant originaire de la ville de Canton. Il était très investi et proche de la présidence de la communauté chinoise locale.
La commune de Saint-André voit s’en aller un homme qui a marqué par son militantisme et son statut d’entrepreneur son époque. Il allait bientôt atteindre ses 90 ans au 1er septembre.
En ce moment douloureux, nos pensées vont bien sûr à ses proches et à l’ensemble de son entourage. Mes sincères condoléances.