DR-Antenne Réunion
La colère et l’incompréhension des habitants de Ravine Creuse à Saint-André. Suite aux dernières fortes pluies, ils font face à de nouvelles coupures d’eau. Une situation qui s’explique par l’obstruction des grilles de remplissage du captage à Bras des Lianes.
Un ras le bol devenu habituel pour les habitants de Saint-André, l’eau ne coule pas au robinet ce lundi. Après les sécheresses ce sont les dernières fortes précipitations qui causent les coupures d’eau dans certains quartiers de l’Est. Des branchages et des feuilles obstruent les cours d’eau au niveau du captage de Bras des Lianes. Dans le quartier Ravine Creuse, Charles s’est adapté au système D. "L’eau est coupée depuis très tôt ce matin. Il n’y a eu aucune communication, on ne sait pas ce qu’il se passe. Heureusement que j’ai toujours une réserve d’eau", confie le Saint-Andréen.
Des messages sont envoyés, souvent trop tard, pour avertir des coupures. Les résidents du quartier doivent s’adapter. "Il y a un robinet, la nuit je remplis des bouteilles d’eau de 5 litres et je les stocke à la maison. Juste de quoi se baigner et boire".
Des branchages et des feuilles obstruent les cours d’eau au niveau du Bras des Lianes. Une intervention a été menée, mais un obstacle demeure, une grille installée par une société publique locale. "On a été informé quelques jours après de l’installation de ces grilles. Malheureusement elles ont un impacte sur le passage de l’eau dans l’ouvrage qui permet d’alimenter l’usine de traitement d’eau potable de Dioré", explique Thierry Gendraud, chef de l’agence Nord-Est de la CISE.
Faute de matériel adéquat, la grille n’a pas pu être retirée immédiatement. Une deuxième opération sera conduite ce mardi matin.