La nouveauté de cette année dans les établissements scolaires de Saint-André est la mise en place de tablettes et d’ordinateurs portables.
Depuis la rentrée scolaire, la commune de Saint-André équip ses classes de primaires de tablettes et d’ordinateurs portables. L’objectif est de permettre aux marmailles de se familiariser avec les outils numériques modernes et performants.
L’école Paul Hermann est la première à tester ce dispositif.
Ces tablettes tactiles vont permettre aux marmailles de se familiariser avec les outils modernes. En 2018, presque toutes les familles de La Réunion ont des tablettes à leur domicile. Les enfants connaissant donc déjà très bien ces outils. "Chez moi j’ai une tablette donc je sais comment ça marche."
Sratch est devenu le nouveau compagnon de route de la classe de CE1. "3 pas vers la droite et il monte de deux pas...", dans ce jeu, les marmailles apprennent à faire de la programmation de déplacement de personnages. "Les enfants sont plus autonomes. Toutes les matières sont propices à être apprises sur tablette", indique l’institutrice.
"L’installation de cette plateforme pour les élèves est faite car le numérique entre dans l’apprentissage des plus jeunes. Il est important avec les professeurs et les infrastructures adaptées, que nos enfants soient capables d’intégrer l’ensemble du numérique et ses usages", explique le Recteur de La Réunion.
En tout cas, les marmailles apprécient travailler sur tablettes. "C’est facile. On peut jouer, apprendre des trucs et même regarder des vidéos", souligne Raizo.
À Saint-André, toutes les écoles de la ville vont être équipées pendant le courant de l’année scolaire. 28 écoles seront dotées de valises numériques comportant une borne wifi 15 tablettes tactiles et 5 ordinateurs portables. Une opération qui a un coût : 230 000 euros.
"L’équipement simultané de nos écoles en classes mobiles numériques est un des leviers à actionner pour construire une culture numérique commun aux services de la réussite de tous nos jeunes Saint-Andréens", explique Nadège Cantalia Tegali, adjointe déléguée à l’éducation politique et à la réussite éducative.