La pluie tant attendue a finalement fait son apparition hier dans les hauts de l’Est. Ces averses n’ont pas été spectaculaires, mais suffisantes pour suspendre les coupures au robinet à Saint-André. Cependant, la sécheresse est telle qu’il faudra bien plus de pluies pour un vrai retour à la normale.
Après plusieurs mois de sécheresse, la pluie est enfin tombée sur Saint-André. Les habitants ont pu profiter de l’eau hier soir de 21h à 5h, la CISE ayant suspendu la coupure suite aux précipitations de jeudi et vendredi. Cette pluie n’est cependant pas suffisante pour les riverains.
"Je pense que ce n’était pas suffisant. Dans l’Est on n’a pas l’habitude de ne pas avoir beaucoup de pluie. Le niveau était insuffisant".
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir même si les averses n’ont eu lieu que sur les pentes de l’Est. Pour Météo France, la saison des pluies a bel et bien commencé. "Cela ne va pas être ponctuel. Ce régime de temps de saison va être appelé à durer sur plusieurs semaines. On peut dire qu’on est rentré dans la saison des pluies. Ces pluies sont localisées, elles soulagent, mais elles ne vont pas régler le problème de sécheresse que connaît La Réunion", explique Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques à Météo France Réunion.
Pour l’instant, des citernes ont été installées dans plusieurs quartiers de Saint-André. Pour la CISE, les précipitations ont permis d’augmenter les quantités d’eau superficielle, quasiment à la normale. Le plan sécheresse n’est pas interrompu pour autant. "Les précipitations importantes d’avant-hier et d’hier ont permis de remonter la ressource en eau potable à Bras des Lianes. Mais dans les jours à venir, s’il n’y a pas de précipitations avec la même intensité, on va replonger dans le même cas de figure", indique Thierry Gendreaud, chef d’agence nord-est - CISE Réunion.
Attention, l’eau récoltée dans les citernes n’est pas potable. La CISE appelle à la responsabilité et à la solidarité des habitants, pour limiter la consommation d’eau aux besoins essentiels.