Pour lutter contre la COVID-19, une opération de communication et de contrôle des règles sanitaires a eu lieu au centre-ville de Saint-André, mardi. Au programme, le contrôle du port du masque dans les rues et les commerces en présence du sous-préfet Michaël Mathaux.
La sanction est immédiate pour non port du masque dans la rue : 135 euros d’amendes. Des contrôles que certains Réunionnais jugent nécessaire :
"Il y a beaucoup de gens ne portent pas de masques et ne se font pas vacciner."
"C’est utile pour essayer de limiter la contagion du Virus en ce moment sur l’île."
Les commerçant sont vigilants sur le respect des gestes barrières. Trop souvent, ils constatent un relâchement de la part de certains clients.
"Ils rentrent parfois sans masque. On a du gel à disposition, des affiches un peu partout. Après c’est vrai que la réglementation avait changé il y a quelque temps et là je trouve que c’est bien de faire cette opération pour les personnes qui ne respectent pas la réglementation", explique un commerçant.
En centre-ville de Saint-André, les forces de police ainsi que le sous-préfet patrouillent dans les magasins. Un choix motivé par les relâchements relevés par la préfecture sur tout le territoire.
"L’objectif est de vérifier l’application de la réglementation et de sanctionner si besoin. La phase pédagogique est terminée, on peut appliquer les amendes à 135 euros. En fonction du comportement de la personne, on peut aller jusqu’au tribunal", d’après la préfecture.
La préfecture veut augmenter le nombre de contrôles sur toute La Réunion, et compte sur la bonne fois des commerçants. Ces derniers risquent une fermeture administrative en cas de manquement.