À Saint-André, un manque de places dans les cimetières se fait ressentir. Les quatre cimetières de la commune sont arrivés à saturation. Un nouveau lieu pour les enterrements est donc prévu du côté de la Ravine Creuse.
Les places manquent sous terre à Saint-André.
Un nouveau cimetière pourrait voir le jour prochainement sur un terrain, chemin Patelin, à Saint-André. En 6 mois, la commune a enregistré plus de 300 décès. Une mortalité en hausse qui nécessite la construction d’une nouvelle infrastructure, en plus des quatre déjà existants sur la commune. Un projet accueilli favorablement par les habitants : "Il faudrait trouver un endroit pour enterrer nos morts, nos défunts", indique un Saint-Andréen.
Actuellement, il reste entre 50 et 100 concessions mortuaires de libres. Il devient donc nécessaire de créer ce nouveau cimetière. Pour le moment, plusieurs solutions sont étudiées : "Rien n’est définitif, rien n’est fait. Il faut savoir si le terrain peut accueillir un cimetière. La deuxième solution qui s’offre à nous, c’est la création d’un cimetière intercommunal mais ça implique, pour les habitants de Saint-André, de se dire qu’ils sont résidents à Saint-André mais ils peuvent avoir une concession sur une ville voisine, Bras-Panon ou Saint-Benoît, par exemple. Le troisième scénario possible c’est d’avoir d’autres modes d’inhumation, la crémation etc...", précise Guillaume Govindin, le directeur de cabinet de la mairie de Saint-André.
Ainsi, trois solutions sont envisageables comme la crémation, mais cette dernière n’est pas très populaire. L’objectif premier est donc de respecter les coutumes et mœurs des Saint-Andréens.