C’est ce mercredi 04 mai qu’Antonin Sinacouty, le gramoune de plus de 70 ans ayant détruit le mur de son voisin dans la nuit de samedi dernier, a été convoqué par la police de Saint-André. Il témoigne pour Linfo.re
Antonin Sinacouty a été convoqué par la police de Saint-André ce mercredi 04 mai. Samedi dernier, le gramoune a détruit le mur de son voisin d’une valeur de 10 400 euros avec une pelleteuse de 7 tonnes. Il témoigne après son passage chez la police.
C’est avec ces mots que s’exprime le gramoune, questionné après sa convocation chez la police : "Zot la demand a mwin a cause mwin la casse le mur, mwin la di que le mur té su mon terrain privé et que y té gène a moin". Il rajoute : "Zot la pren mon l’empreinte pou l’enquête com si mi té un voleur. Confiant ou pas confiant, mi conné que mwin néna raison".
Au niveau de la politique, Maître Laurent Payen, bâtonnier au barreau de Saint-Denis donne des explications : "On ne peut pas se faire justice à soi-même, il y a pour ce genre de situation des voies de droits à emprunter, tout d’abord la possibilité de recourir à une conciliation voir une médiation et ensuite s’il le faut, une action en justice classique pour demander la destruction du mur parce qu’il empiète sur la propriété".
Il rajoute : "C’est un grand classique en la matière assez courant à La Réunion mais on ne peut pas de soi-même détruire le bien d’autrui, ce qui est sanctionné spécialement".
L’affaire est donc tendue, chacun ayant sa propre explication.
Patrick Rivière.