Wikipedia
Les 18 sites qui bénéfieront des gains du prochain Loto du patrimoine ont été dévoilés ce 18 mars par la Fondation du patrimoine. La Maison Martin Valliamée, lieu emblématique de La Réunion, en fait partie.
C’est un emblème de l’architecture créole de l’île. La Maison Martin Valliamée fait partie des 18 sites en périls qui seront aidés par la 8ème édition du Loto du patrimoine, a annoncé la Fondation du patrimoine ce 18 mars. Portée par l’écrivain et animateur Stéphane Bern, ce tirage spécial de la Française des Jeux (FDJ) vise à financer la restauration de sites en périls.
Un projet de mise en securité et de restauration du bâtiment est déjà porté par la municipalité de Saint-André, qui souhaite y recréer un site attractif. Les gains obtenus grâce à ce loto pourraient donc permettre à cette initiative de voir le jour dans la commune.
Classée aux Monuments historiques, la Maison Martin Valliamée, a abrité pendant de nombreuses années l’office du tourisme intercommunal de l’Est. Au total, 24 pièces, qui accueillaient touristes et visiteurs, venus voir les différentes expositions installées dans la maison.
L’édifice, alliant les styles traditionnel créole, néoclassique, victorien et Art-Déco a été construite dans les années 1830. Elle avait d’abord été acquise par le docteur Léopold Martin. À sa mort au XXème siècle, il a été racheté par la famille Valliamée, d’origine indienne, qui lui a donné une influence hindoue et tamoule. Aujourd’hui, la villa porte de nom de ces deux familles qui en ont été les propriétaires, mais reste inoccupée.