À Saint-André, des déchets sont régulièrement retrouvés à proximité d’un temple de la commune. Les fidèles sont contraints de nettoyer eux même et déplorent le comportement des familles à l’origine de cette pollution.
Un bidon en plastique, des chenilles de camions... Nous ne sommes pas sur un chantier mais bien sur un terrain vague de Saint-André. Depuis deux ans, il est devenu une poubelle à ciel ouvert juste à côté d’un temple.
“C’est dégueulasse. J’appelle ça des cochons sauvages, largués dans la nature. Ce n’est pas possible”, lamente une riveraine.
Une benne y traîne depuis des mois. Pleine d’eau stagnante, les moustiques se mêlent aux fidèles du temple. “Au niveau culturel, on adore des anciens qui n’acceptent pas la santé, donc nous non plus. On voudrait que ça cesse”, explique une fidèle.
Une autre membre du temple enchaîne les démarches entre la mairie et la préfecture.
Les dépôts sauvages sont un fléau pour la mairie de Saint-André. Début mars, une brigade spécialement dédiée à l’environnement sera mise sur pied. Trois agents sillonneront la ville pour faire face à la makoterie.
Une application sera lancée en même temps que la brigade environnement. Elle permettra de signaler tout dépôt sauvage.