Ce samedi 17 juillet, les locataires de l’immeuble Anthura 2 dans la Zac Fayard à St André vivent dans une situation insoutenable. C’est l’immeuble de l’horreur pour les locataires, les logements sont rongés par l’insalubrité. De la moisissure, des champignons, des infiltrations, de l’eau sur les points lumineux etc.. Ils veulent qu’une solution soit trouvée.
Dans les appartements une odeur d’humidité règne.
Marianne vit ici depuis 10 ans, et ce n’est que courant 2019 que les problèmes ont surgis : l’eau s’infiltre de tous les côtés.
"Il y a des infiltrations d’eau, on a mis un sceau par terre. J’ai dû essayer d’enlever de la moisissure sur le plafond en plus avec l’odeur. L’eau s’infiltre vraiment partout même dans les chambres ou encore dans les toilettes. "
10 appartements au minimum seraient concernés par ces problèmes d’humidités. Les habitants de l’immeuble vivent dans la crainte.
"Il y a des carreaux qui sont cassés, j’ai peur avec les insectes et les nuisibles qui sont présents même dans les toilettes. Parfois on doit prendre notre bain dans le noir, en plus dans ma chambre il y a pas d’électricité ."
Familles nombreuses, enfants en bas âge et même une habitante gravement malade vivent dans ces conditions.
Certaines personnes vont être relogées , mais sont toujours dans l’attente de pouvoir s’installer.
"Pour le moment, il y a une proposition de relogement des locataires provisoirement. Le problème c’est que la convention est signée au mois d’avril et là nous sommes au mois de juillet, le logement n’est toujours pas disponible. Les locataires sont obligés de vivre dans un logement indigne pour moi. Il y a des conséquences sur la santé et sur la sécurité des personnes. "
Contacté, le bailleur Social, indique avoir réalisé des travaux d’étanchéité sur les toitures et les terrasses pour plus d’un million d’euros.
La SIDR ajoute :
" Il reste à procéder aux travaux de rénovation de peintures intérieurs des logements qui seront faits dès que les plâtres et les résidus d’humidité seront complètement secs. Pour certains locataires, ces travaux de réfection nécessiteront leur relogement temporaire dans un immeuble voisin du quartier Fayard. "