Ce vendredi le plus haut mur d’escalade de l’océan indien a été inauguré à Saint-André. Ce mur permettra d’organiser des compétions régionales, nationales et internationales au sein du gymnase.
La ville de Saint-André a procédé ce vendredi à l’inauguration d’un nouveau mur d’escalade au gymnase Joseph Bédier. Le coût total de l’opération s’élève à 3,7 millions d’euros. Cette nouvelle structure est composée de 4 zones et permettra à la ville d’accueillir des compétitions nationales et internationales.
Zone présentant une dalle très inclinée permettant de recevoir tous les types de public et notamment les personnes à mobilité réduite. Des relais intermédiaires sont installés à chaque mètre entre 7m et 8m de hauteur : le positionnement de ceux-ci sera fonction des risques de frottements de la corde sur la SAE.
Il s’agit d’une zone totalement déversante et parfaitement adaptée à la pratique de l’escalade.
Sur l’extrémité droite de la zone 2 se trouve une zone de vitesse composée d’un double couloir de 3 mètres. Les relais intermédiaires de la zone de vitesse sont démontables. Les règles fédérales de l’IFSC sont respectées afin que la fédération internationale puisse homologuer la zone vitesse.
À l’opposé de la SAE avec points d’assurage prendra place une SAE sans point d’assurage. La surface grimpable est d’environ 105m2. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser sans être attachés.
Une journée porte ouverte est organisée ce samedi 12 août est organisée ce samedi 12 août au gymnase Joseph Bedier de Saint-André.
Au programme ce samedi 12 août : de 9h à 16h : accueil du public avec initiation gratuite à l’escalade pour tous (enfants à partir de 4 ans, adultes, personnes en situation de handicap).