Aujourd’hui, une colonie de vacances s’est rendue à la ferme pédagogique du Domaine Palssade à Saint-André. Une vingtaine de marmailles étaient présents pour câliner les animaux et leur donner à manger. Un moment ludique.
Par dizaine, les mains se tendent vers les museaux des animaux. Pas besoin de patienter, les lamas, poneys et biches accourent vers les marmailles. Témoignages :
« Je suis allée voir les chevaux, ensuite les lamas, il y a en un qui m’a fait des chatouilles » explique une jeune fille. « Il y en a un il est tout doux, j’avais envie de le prendre comme peluche » ajoute une autre. « J’ai caressé les animaux, je leur ai donné à manger et je m’amuse » s’exclame une marmaille.
Caresses et échanges, les enfants s’empressent de donner toutes sortes de graines aux animaux mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. « je lui a donné à manger et il a caché un petit peu ma main » témoigne un garçon. « ça fait peur quand il baille » dit une jeune fille amusée. « j’ai donné à manger à une biche, et elle m’a léché la main » ajoute-elle.
Dans cette ferme de Saint-André, on retrouve plus d’une cinquantaine d’espèces, les enfants apprennent quel est le mode de vie et quels sont les besoins des animaux. « C’est ludique, il y a des animaux qu’on ne voit pas souvent à la Réunion donc le but c’est de leur ouvrir l’esprit » explique un animateur de la colo.
On prône le partage au sein de la ferme. Il reste moins d’un an avant la rentrée scolaire, l’occasion de profiter de la ferme qui restera ouverte tous les jours pendant les vacances.