Après plusieurs jours de coupure d’eau, la mairie de Saint-André met en place une distribution d’eau. Au total, 30 000 bouteilles ont été distribuées. Les Saint-Andéens eux, ne décolèrent pas pour autant, les coupures d’eau durent depuis trop longtemps.
Pour la commune de Saint-André, c’est le retour de l’eau, mais en bouteille. Suite aux coupures d’eau, fréquentes ces dernières semaines, une distribution d’eau est organisée dans les quartiers. Les Saint-Andréens interrogés sont mitigés par cette action.
"Cette action est une bonne chose, cela arrange la population".
"On prend, mais nous donner un pack d’eau ça sert à quoi ? Depuis le mois de décembre, il y a des coupures d’eau tous les soirs sur la commune de Saint-André".
Dans les différents points de récoltes, les habitants affluent pour récupérer leur pack d’eau. Ce sont 30 000 bouteilles qui sont dispersées dans la commune. "On a commencé la distribution vers 13h30, environ 200 personnes sont passées", selon Joé Bédier, cette distribution aurait dû être organisée par la Cise.
Le maire de Saint-André critique l’absence de communication entre le distributeur d’eau et la municipalité. "Il y a peu de communication entre la CISE, la CIREST et la commune de Saint-André. On distribue un pack de 6 bouteilles histoire de pouvoir boire et tenir quelques jours".
La commune de Saint-André fait face à une importante baisse de la ressource superficielle et souterraine. L’eau en rivière, particulièrement sur le captage du Bras des Lianes manque. La CISE est contrainte de couper l’eau dans les quartiers pour pouvoir réalimenter les réservoirs d’eau.