Depuis 18h ce lundi 21 novembre, les habitants de la commune de Saint-André n’ont pas utilisé l’eau potable. Une coupure était prévue entre 18h et 5h du matin ce mardi. Problème, certains habitants n’ont pas eu d’eau avant 6h et de l’eau marron s’écoule pour d’autres.
Depuis ce mardi matin, les témoignages des habitants de Saint-André pleuvent sur les réseaux sociaux.
Depuis 18h ce lundi à 5h ce mardi, une coupure d’eau était prévue par la CISE, cependant certains habitants regrettent les horaires de la coupure mais également le retour de l’eau potable. Pour certaines personnes, l’eau potable est revenue bien après 5h au minimum à 6h du matin.
Lorsque l’eau est de retour, elle est d’une couleur marron : "On ne peut pas se doucher ou boire avec cette eau là. C’est toujours là même chose à Saint-André, c’est vraiment énervant", explique un habitant.
Dans leur communiqué, la CISE précise :
"Ces coupures de nuit pourront être suspendues ou modifiées en fonction de l’état de la ressource. Les ressources sont plus que jamais sensibles à la pluviométrie. Ainsi, afin de maintenir une distribution pérenne, en cette période de sécheresse, CISE Réunion vous recommande donc durant cette période de « consommer mieux » en évitant le lavage des voitures et l’arrosage des jardins.
Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution
Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).
Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes."