La ville de Saint-André organise les festivités du Dipavali jusqu’au 27 octobre.
Célébrée par les indiens du monde entier, la fête des lumières a débuté le 25 pour s’achever ce dimanche 27 octobre à Saint-André, la capitale du Dipavali.
L’inauguration a eu lieu jeudi avec diverses prestations de danses seront proposées suivi d’un mini spectacle pyrotechnique, avant le coup d’envoi des festivités.
La 30e édition du Dipavali est placée sous le signe du retour aux origines avec le thème : "Le Ramayana en Lumière".
La ville revêt ses habits de lumière et ses plus belles couleurs pour célébrer avec la population, les touristes la plus belle fête multi-culturelle de l’année.
Si le Dipavali a gardé son origine cultuelle, cette fête est devenue pour toutes les communautés de l’île un grand moment de fraternité et de communion à la culture millénaire du continent indien.
Le mot Dipavali vient de l’expression en sanskrit "Deebam - Avali" qui signifie "rangée de lampes". Dans l’épopée du Ramayana, elle commémore le retour de Rama et Sita dans le village d’Ayodhya après 14 ans d’exil. Les habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes.
Le Dipavali symbolise la victoire de la Lumière sur les ténèbres, du Bien sur le Mal.
Fête très populaire en Inde, le Dipavali est consacré principalement à Lakshmi, la déesse de la Lumière, également associée à la fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance.
L’Ashram Sri Ramakrishna de l’Etang Saint-Louis célèbre aussi le Dipavali
"Dans le but de préserver la tranquillité, la salubrité et l’ordre public et de prévenir les accidents de la route, en marge du Dipavali 2019 ; et en collaboration avec la Sous-Préfète de Saint-Benoît, chargée de la sécurité routière, la Ville de Saint-André a publié 2 arrêtés municipaux portant Règlementation temporaire sur le transport et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres boissons.
Le premier arrêté (n°625/2019) concerne la Mêla indienne qui se tiendra du 25 au 27 Octobre 2019 sur le parc de Jeux Victoria. La vente, le transport et la consommation de boissons alcoolisées sont également interdits dans l’enceinte de la méla de 9h à 21h et dans un rayon de 250 mètres de la manifestation.
Le deuxième arrêté (n°626/2019) concerne le défilé du Samedi 26 Octobre 2019 dans le Centre-ville : la vente, le transport et la consommation de boissons alcoolisées des groupes 3, 4 et 5 sont interdits dans tous les établissements à débit de boissons ou commerces installés sur le trajet du défilé et dans un rayon de 250 mètres de la manifestation de 13h jusqu’à la fin du défilé.
Les boissons non alcoolisées seront transportées uniquement sous forme de gobelet en plastique ou en carton et bouteille en plastique.
La vente sur le domaine public sur l’itinéraire de la manifestation est interdite sauf autorisation du service Domaine public de la mairie de Saint-André, l’utilisation de bouteilles de gaz et l’utilisation de barbecue sont aussi interdites sauf autorisation de l’autorité investie du pouvoir de police.
Les infractions à ces arrêtés municipaux seront relevées conformément aux lois et règlements en vigueur."
-La Mêla indienne au Parc de jeux Victoria
-Le Grand défilé du Samedi 26 octobre
- Le Spectacle final suivi de feu d’artifice
- La Holi au stade Sarda Garriga
Conformément à l’arrêté municipal n°599/2019, la circulation et le stationnement des véhicules de toutes catégories, à l’exception des riverains, seront interdits le Samedi 26 Octobre à partir de 13h00 jusqu’à la fin de la manifestation à 00h00 aux endroits suivants :
- Place du 2 décembre
- Avenue Ile de France, partie comprise entre l’avenue de la République et l’allée des Cocos
- Avenue de la République, partie comprise entre l’avenue de Bourbon et la rue de la Gare
- Rue du Père Repond, partie comprise entre l’avenue de Bourbon et la rue du Père Buschère
- Avenue de Bourbon, partie comprise entre la rue de l’église et la rue du Père Repond
- Rue du Lycée, partie comprise entre l’avenue de la République et la rue Général de Gaulle
- Rue de la Communauté, partie comprise entre la rue de la Gare et la rue Victoria
- Rue des Camélias
- Rue de la Communauté, partie comprise entre la rue Maingard et l’entrée du Gymnase Michel Debré
- Rue des Arts dans le sens avenue de la République – avenue du Général de Gaulle
- Rue de la Gare, partie comprise entre l’avenue Ile de France et la rue Lagourgue
- Avenue Ile de France, parking ancienne caserne pompier.
- sur le parking de la station VITO/ La Centrale, chemin Lagourgue
- sur le parking de Jumbo Score
- sur le parking Lacaussade, rue de la Gare
- sur le parking à l’angle des rues de la Gare et Victor Hugo
- sur le parking du Gymnase Joseph Bédier
- sur le parking de la Salle des Fêtes
- sur le parking du TCSP à proximité du collège Sainte-Geneviève.
Le stationnement des véhicules de toutes catégories sera interdit sur le parcours du défilé. Les véhicules en stationnement et en infraction par rapport à l’arrêté N°599/2019 pourront alors être enlevés et placés en fourrière.
La fourrière temporaire pour les véhicules déplacés sera située au niveau de la rue des Anciens Combattants, à hauteur du Service de la Police municipale où les propriétaires de véhicules mis en fourrière peuvent les récupérer après la manifestation.