Pour permettre la continuité des cours à la maison, la ville de Saint-André distribue des tablettes tactiles aux familles victimes de la fracture numérique.
Pour maintenir le rythme scolaire de façon équitable entre tous les élèves, pendant la période de confinement, la ville de Saint-André attribue des tablettes tactiles aux familles non équipées d’outils informatiques.
Ce sont 720 élèves de la commune qui ont été recensés comme étant « en situation de fracture numérique » par les directeurs des 28 écoles publiques de la ville.
Contactées par la Direction de la Réussite éducative, ces familles devaient remplir des dossiers qui ont été validés ensuite par le CCAS.
À partir du lancement de l’opération ce mardi 21 avril, 500 tablettes seront mises à disposition des familles sous forme de dons. La ville attribue une tablette à un ménage qui compte entre un et trois enfants de la même fratrie. Pour quatre enfants et plus, la famille sera dotée de 2 tablettes au maximum.
Les applications pédagogiques fournies par le Rectorat ont été téléchargées sur les tablettes. Un tutoriel a été réalisé pour guider les familles, notamment pour la connexion de l’outil avec le réseau internet domestique ou en partage de connexion des smartphones des parents. D’autres mesures comme l’aide à l’impression des supports pédagogiques complètent ce dispositif. L’opération est financée à hauteur de 40 000 euros par le CCAS, grâce à la dotation du Département inscrite dans le cadre du Plan de solidarité sanitaire.