Les usagers de la route peuvent bénéficier depuis le 1er Aout 2023 de deux ouvertures de parkings puisque les travaux de la Cité Artisanale située en entrée de ville sont terminés et permettent de disposer de 80 nouvelles places.
Ce contingent de nouvelles places est non-négligeable et à cela s’ajoute l’ouverture aux automobilistes du parking du lycée Jean Perrin d’une capacité de 50 places qui sera accessible pendant les vacances scolaires et les weekends.
La commune de Saint-André a engagé plus de 1,5 millions d’euros dans la création de nouvelles poches de stationnement en périphérie directe des commerces du centre-ville afin d’améliorer l’accessibilité et de garantir la sécurité des usagers.
La mobilité en général conditionne le développement d’un territoire et une ville bien desservie est une ville qui est en mesure de se développer. Les travaux d’aménagement en cours de la ville de Saint-André vise à rendre son centre-ville plus attractif, moderne et agréable. Cela implique donc de faciliter les déplacements doux, c’est-à-dire à pied ou à vélos. Le transport en commun est également valorisé afin de dépasser le modèle ancien du tout voiture.
Néanmoins, la collectivité a lancé un diagnostic complet de son parc de stationnement et force est de constater que par le passé certaines zones d’entrée de ville ont subi une perte sèche de stationnement notamment à la suite du déploiement du TCSP
L’objectif est d’aujourd’hui de stabiliser le nombre de places de parking en cœur de ville, de revoir au fur et à mesure la politique de stationnement afin qu’elle soit plus intéressante pour les commerçants notamment en évitant les voitures ventouses en zone commerciale immédiate. D’autres projets sont en étude comme par exemple la création d’une ligne de minibus électrique en centre-ville.
1- Parking Cité Artisanale, 80 places ;
2- Parking Lycée Jean-Perrin, 50 places ;
3- Parking du Stade, 70 places ;
4- Parking Bédier, 35 places ;
5- Parking Pompiers, 37 places ;
6- Parking du Cimetière, 25 places ;
7- Parking Salle Jeanne d’Arc, 11 places (en cours) ;
8- Parking Parvis de la Mairie, 21 places (en cours) ;
9- Parking Lamarque, 30 places (en cours) ;
10- Parking de l’Église, 21 places (en cours) ;
11- Parking de l’ancienne Poste rue de la Gare, 40 places (en cours).