La Plaine des Grègues se prépare à accueillir le Safran en fête. L’évènement se tiendra du 8 au 11 novembre prochain. En raison du passage du cyclone Belal, la récolte de l’or jaune de La Réunion a été compliquée. Par conséquent, le prix du Safran pourrait augmenter.
La fête du Safran risque d’avoir moins de stock cette année, un coup dur pour les agriculteurs. Après une saison déjà difficile l’année dernière, la récolte a été impactée par le passage du cyclone Belal cette année.
"Cette année la saison n’a pas été bonne. Le cyclone Belal est passé, on déplore entre 40% et 50% de perte. On va essayer de s’organiser pour la fête", explique Ceylo Hoarau, producteur de Safran.
Avec un prix au kilo qui pourrait atteindre 30 euros, Ceylo reste optimiste. Sa fille Amélie reprend la culture, elle souhaite encore s’engager malgré les difficultés. "C’est un travail très dur, si tu n’es pas né dedans tu ne le feras pas. Nous allons proposer de nouveaux produits cette année, telles que la gelée de curcuma", explique Amelie.
La fête se tiendra cette année de 8 au 11 novembre, une occasion de mettre en avant le safran local, de plus en plus concurrencé par les produits importés. "Un créole réunionnais ne peut pas avancer sans être résilient. Quand il y a les cyclones ou la sécheresse, il faut y faire face. Dans l’agriculture, souvent il faut remettre l’ouvrage sur l’établi. En temps que collectivité, nous incitons les agriculteurs à repartir", indique Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph.
Environ 30 000 visiteurs sont attendus pour l’événement. Petite nouveauté cette année, la municipalité a décidé de combiner la fête avec l’université rurale de l’océan Indien qui se tiendra ce mercredi jusqu’au 8 novembre.