L’éruption tant attendue du Piton de La Fournaise s’est déclarée ce vendredi 9 avril à 19h00 et se poursuit ce samedi, offrant aux visiteurs un spectacle exceptionnel ! Suivez l’actualité au plus près du volcan sur LINFO.re.
Depuis ce vendredi soir, le Piton de La Fournaise est en éruption, pour la première fois cette année. La fissure éruptive est située en aval du cratère Château Fort sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos.
L’intensité du trémor volcanique, après une phase d’augmentation en début d’éruption, est en baisse progressive depuis 21h00.
Suite à un survol du site éruptif réalisé ce matin avec le concours de la SAG et du PGHM la fissure éruptive a pu être localisée avec précision, à 700 m au sud ouest du cratère Château Fort.
L’activité se concentrait sur deux bouches éruptives principales au sein desquelles plusieurs régimes de fontaines de lave étaient observées. La partie amont de la fissure n’est plus active. Les fontaines de lave n’excédaient pas la trentaine de mètres de hauteur.
La coulée avait parcouru environ 1,6 km vers l’est et le front de coulée, constitué de lave aa, se propageait très lentement.
La phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos" du dispositif spécifique ORSEC volcan a été déclenchée.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
La météo qui semble peu clémente ce samedi matin n’a pas découragé les randonneurs, venus en nombre admirer le spectacle depuis au Piton Bert.
Comme Fabien, ils sont des centaines à s’être levés tôt pour accéder au site, dès l’aube.
"On s’est levé à 4h00 du matin, on est venu à 5h00, on a fait 1h30 de randonnée. Vers 7h30, on est arrivé, face à ce paysage magnifique, ça vaut vraiment le coup de venir pour voir ça !"
Images aériennes - DR - Section aérienne de la gendarmerie / PGHM