Le projet de transport en commun de la Région Run Rail doit être mis en service en 2024 sur une portion du projet, soit entre Sainte-Marie et Saint-Denis. Pour développer le projet, la Région lance une consultation préalable sur Internet. Coût de l’opération, 300 millions d’euros. Mais aujourd’hui le projet fait débat, comme le tracé.
20 minutes seulement pour relier le centre-ville de Saint-Denis à la zone de Duparc à Sainte-Marie, c’est l’ambition du premier tronçon du projet RunRail qui devrait être mis en service en 2024.
Le projet de la Région est exposé partout, mais à Saint Denis, les usagers des transports en commun ne sont pas vraiment au courant.
"Pour l’instant je n’ai pas entendu parler de ça, c’est la première fois."
Inscrit dans un projet plus global, ce nouvel axe majeur s’inscrira dans un tracé final de 150 kilomètres, qui à terme, devra relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l’ouest de l’ile.
Le premier tronçon comptera en tout 10 stations, dont l’aéroport Roland Garros pour un trajet de 10 kilomètres. Il faudra compter seulement 20 minutes de saint dénis à sainte marie pour les 30 000 voyageurs journaliers. Le tout pour un investissement régional porté à 300 millions d’euros.
Un gain de temps et un désengagement de la route qui ne semble pas convaincre tout le monde :
"Il n’y a pas de problème avec les bus donc oui c’est assez cher comme projet alors qu’on a des bus."
"Pour moin lé plus rapide que les bus et nou sera moins en retard."
"On parle d’écologie en ce moment, tant qu’à faire, c’est intéressant."
Ce chauffeur de bus assure que le tramway sera un gain de temps pour les usagers mais s’inquiète pour son emploi : "I peut plaire mais ça va impacter sur les chauffeurs de bus après, nout boulot lé en danger."
Les Réunionnais peuvent donner leur avis sur le site internet de la Région. A partir du 6 juin, des réunions publiques seront organisées. 5 dates sont prévues pour mieux inclure la population dans le projet.