Au terme de la concertation préalable relative au projet de tramway express RunRail qui s’est achevée le 6 juillet, la Région indique avoir comptabilisé 1 100 participants.
Dans une logique de transparence, la Région Réunion a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a désigné deux garantes indépendantes (Dominique DE LAUZIERES et Renée AUPETIT) chargées de contrôler le déroulé de la concertation. Et pour compléter cette volonté d’exemplarité, la collectivité a également adhéré à la Charte de Participation du Public qui définit
les principales obligations et le cadre de la concertation.
Entre le 27 mai et le 6 juillet 2019, la Région Réunion a mis en ligne un questionnaire sur le site internet de la Région afin de recueillir l’avis des Réunionnais. Et dans un souci de proximité, elle a également organisé :
• 2 réunions publiques (une à Saint-Denis et une à Sainte-Marie)
• 4 ateliers thématiques (riverains, jeunes, …)
• 2 balades urbaines (une pédestre et une à vélo)
• 14 débats mobiles de proximité.
Lors de ces rencontres, chacun a pu s’exprimer et donner son avis sur le projet RunRail. Riches d’enseignements, ces échanges et contributions vont maintenant être traités et analysés.
A la question « Pensez-vous qu’un tramway express sur le boulevard sud entre La Source/Bertin à Saint-Denis et l’aéroport/Duparc à Sainte-Marie améliorerait vos possibilités de déplacement ? », plus de 90 % des 1 100 personnes ayant apporté leur contribution répondent « oui » !
Début août 2019, les garantes remettront leur bilan de la concertation. Cette analyse ainsi que les avis de l’ensemble des participants permettront à la Région Réunion de se positionner sur ce futur tramway express régional.
Une restitution aura lieu en septembre prochain. C’est ainsi que la Région Réunion entend favoriser l’association des Réunionnais à toutes les étapes clés d’avancement du projet RunRail."