La Run Océan se déroule toute cette semaine. Voile, natation, aviron, sauvetage et autres activités sont au programme. Ce lundi une course de kayak en mer était organisée. Partis de Sainte-Marie en direction de La Possession, les participants sont passés au large de la NRL.
Pagayer le long de la RN1 c’est possible ! À l’occasion de l’ouverture de la coupe du monde 2024, une dizaine de kayaks mixtes se sont élancés dans une course de 14 km de Sainte-Marie jusqu’au port de pêche de la Possession.
"Ces courses ne sont pas officielles, elles sont en démonstration. Nous aurions voulu que le K2 mixte soit mis en avant", indique Véronique Lagourgue, Présidente du Comité Régional Réunionnais de Canoë/Kayak.
Forte houle, risque requin des dispositifs de sécurité pointus sont mis en place à terre comme sur l’eau. "Des équipes techniques sont sur l’eau elles assurent, depuis les kayaks, que tout le monde s’amuse. Des bateaux à moteur assurent une vigilance générale. La SNSM est derrière nous et soutient nos opérations", explique Hugo Biso, conseiller technique, coordinateur pôle comité régional réunion de canoë/kayak.
Après une pause déjeuner au Barachois, les coureurs se sont de nouveau élancés pour les derniers kilomètres. Ce sont finalement les champions de France Thaïs Delrieux et Pierre Vilella qui ont remporté cette course. "C’était assez incroyable, il y avait de belles vagues, les deux parcours étaient un peu différents. Il faisait très chaud, mais on s’est régalé".
Triathlon pour les marmailles et stage sportifs, toute la semaine l’équipe du Run Océan organise des activités, avant la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde vendredi.