Run Games Week, le plus grand salon du jeu vidéo et du e-sport de l’Océan Indien a ouvert ses portes à la Nordèv ce samedi 13 novembre. Les Réunionnais pourront en profiter jusqu’au dimanche 14 novembre.
Tout au long du week-end, le Parc des Expositions de la Nordèv accueille le Run Games Week. Un événement qui associe les jeux vidéos au sport.
Le Run Games Week est le plus grand salon du jeu vidéo et de l’e-sport de l’Océan Indien. C’est une vitrine de l’industrie du jeu vidéo et des innovations technologiques de la filière dans l’Océan Indien. De multiples animations sont au programme comme des ateliers de codage, des conférences et rencontres professionnelles, des stands d’orientation et de formations, des compétitions de drones, et bien d’autres.
Tous les univers du jeu vidéo seront réunis autour de la créativité et le savoir-faire à travers cette industrie professionnelle.
"Moi je considère ça comme un sport, ne serait-ce que dans l’investissement physique et mental, qu’il y a dans une journée de tournoi, c’est du sport", réagit un des participants.
Sur présentation du pass sanitaire, l’entrée est à 5 euros. Ce dimanche 14 novembre, le rendez-vous est donné à 8h30 et l’événement fermera ses portes à 21h30.
Dextérité, technique, rapidité... Pour devenir professionnel, il faut beaucoup de rigueur et être capable de s’entraîner 16h par jour en moyenne.
"Gérer son stress, ses émotions, lire surtout le jeu de l’autre, savoir aussi comment bluffer, prendre des risques et effectivement il faut s’entraîner et même s’il y a des échecs, il faut recommencer" précise un joueur professionnel.
Un joueur professionnel peut faire jusqu’à 600 mouvements de doigts par minute. C’est donc un sport qui comporte des risques physiques notamment pour la vue. "À terme, on peut s’endommager la rétine, donc si on veut préserver ses yeux, il vaut mieux se protéger de la lumière bleue. Soit, limiter son exposition, moins de 3 heures par jour c’est mieux, ou alors se prévenir avec des lunettes qui protègent à plus de 65%." ajoute un professionnel optique.
Malgré les dangers, ce sport reste un excellent moyen de retrouver du lien social. "On se rend compte que c’est vraiment du divertissement. Surtout qu’avec le Covid, on a vu que le divertissement du jeu vidéo a explosé. Ça crée des liens et en temps de crise c’est ce dont on a besoin" réagit un joueur professionnel.
L’e-sport est une discipline qui rassemble près de 500 millions de gamers à travers le monde. Pour un joueur professionnel, l’âge de départ à la retraite est de 25 ans.