La coupe du monde de rugby débutera le 8 septembre prochain en France. Le match d’ouverture opposera l’équipe de France aux mythiques All-Blacks de la Nouvelle-Zélande. Un artiste d’origine réunionnaise a réalisé le maillot des All-Blacks.
Les Néo-Zélandais, champions du monde en titre, arboreront lors de cette compétition un maillot imaginé par Fabien Sinapan, un artiste d’origine réunionnaise. Aussi connu sous le nom de Fey The Wolf, il est une figure éminente dans le monde de la créativité. Artiste plasticien, styliste et fondateur du collectif « THEPACKPRESENTS ».
Passionné par la culture japonaise, il trouve l’inspiration dans le Japon même, où il puise une esthétique unique pour ses créations.
Fabien a accompli une série de projets artistiques, touchant autant au domaine du street art qu’à des collaborations novatrices. Parmi ses réussites récentes, en 2021, on compte des collaborations prestigieuses avec des marques japonaises telles que Sillage, Rin et Ttaggg Tokyo .
Cependant, c’est en 2023 que Fabien atteint un nouveau sommet dans sa carrière. Il est nommé designer officiel de l’uniforme de l’équipe de Rugby néo-zélandais des ALL BLACKS, une collaboration prestigieuse en partenariat avec Adidas. En plus de ce rôle, Fey est également directeur artistique des projets visuels associés à cette collaboration de renom.
"C’est une fierté symbolique et personnelle d’avoir eu l’opportunité de repenser l’un des maillots les plus iconiques de l’histoire du sport et de faire à présent partie de l’héritage des all blacks en tant que Réunionnais né en France", confie-t-il.
Après la Coupe du Monde de rugby en 2019 au Japon, Adidas et les All Blacks étaient à la recherche d’un nouvel artiste designer. Le premier contact s’est effectué en juin 2021 et Florent a ensuite travaillé plusieurs mois sur la partie artistique et technique du maillot avec les avis des joueurs.
"J’ai pu regarder les différents Jersey et différents logos de la fougère que les All-Blacks ont eue à travers l’histoire, je m’en suis inspiré pour en faire une version en une ligne, une version plus minimaliste de la fougère.quelque chose qui pourrait ressembler à une signature. L’inspiration pour le design est venue d’un mélange de la fougère néo-zélandaise appelée la "fougère argentée" et d’un type de fougère que l’on trouve en France "l’osmonde royale". L’une avec des feuilles pointues et acérées et l’autre avec des feuilles plus arrondies, 15 fougères pour 15 joueurs sur le terrain, dessinés individuellement en une seule ligne représentant l’unité de l’équipe. Toutes sont orientées vers l’intérieur, allant dans la même direction, avec le même objectif, concentrées sur la poitrine comme un sceau protecteur formant une marque symbolisant la fraternité des joueurs", explique l’artiste.
Le public aura l’opportunité d’admirer ce maillot pour le match d’ouverture de la prochaine coupe du monde le 8 septembre prochain.