Colonel Julien Maurel, chefs de corps du RSMA est présent sur le plateau d’Antenne Réunion pour répondre aux différentes interrogations concernant la campagne de recrutement permanente 2021 du RSMA a débuté. Quels critères ? Quelles formations possibles ?
Le RSMA c’est trois lieux à La Réunion : Saint-Denis, Saint-Pierre et Bourg Murat au Tampon.
A La Réunion, avant le Covid-19, le RSMA comptait 1 400 volontaires annuels. Cependant en période de Covid-19, les recrutements se font plus complexes. En 2020, ce sont 1 110 volontaires au RSMA.
Pour intégrer le RSMA, des critères définis sont à remplir. Dans un premier temps, la formation est destinée aux jeunes âgés de 18 ans à 25 ans. Il faut être jeune ultramarin. Aussi, les jeunes peuvent se rendre directement aux deux bureaux de recrutement du RSMA (à Saint-Denis ou Saint-Pierre).
"À partir de là, on verra tous les critères qui correspondent pour pouvoir nous rejoindre et faire un moment de vie ensemble et de réussir ensemble surtout", dit le Colonel Julien Maurel.
Il y a deux types de contrats au RSMA : "les volontaires stagiaires, ils viennent suivre une formation professionnelle essentiellement axé sur le savoir-être et les volontaires techniciens, c’est une première expérience professionnelle. Ces deux populations sont à distinguer puisqu’elles n’ont pas le même salaire. Elles n’ont pas non plus le même niveau, on n’a pas la même exigence vis-à-vis d’eux. En revanche, nous avons les mêmes exigences vis-à-vis d’eux c’est de les insérer socialement et professionnellement."
80% des jeunes qui sont passés par le RSMA retrouvent un emploi ou reprennent une formation professionnelle.
"On a 39 formations différentes. Donc ça peut être des conducteurs de transports, des cuisiniers, des serveurs, qui sont d’ailleurs les filières qui vont être recruter au mois d’avril."
"La campagne de recrutement est permanente. Tous les mois, une centaine de jeunes réunionnais viennent nous rejoindre pour justement aller de l’avant et réussir ensemble."
Le RSMA compte trois sites à La Réunion : Saint-Denis, Saint-Pierre et Bourg Murat au Tampon.
"Sur les trois sites, ce sont les formations qui sont tout simplement différentes. Elles sont réparties sur le territoire. C’est ce qui permet d’avoir des formations qui sont différentes, qui sont adaptées soit à la localisation mais aussi d’avoir un espace suffisant pour pouvoir faire une bonne formation puisque ça exige aussi d’avoir des capacités d’hébergement suffisantes parce qu’il y a ces milles jeunes tous les soirs, ils sont en internat au sein du corps et on s’en occupe."
"En partenariat avec l’armée de terre et la région, une filière bac pro numérique a été ouverte. Ce sont des jeunes qui ont 16 ans, qui veulent basculer avec nous et faire une première et une terminale pour ensuite s’engager à l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent. Ils vont suivre une formation en lien avec le rectorat au lycée Memona Hintermann où ils ont dans la journée des cours, une période de formation professionnelle dans les armées et ensuite ils iront à l’école nationale des sous-officiers d’active pour entamer une carrière militaire."
D’autres jeunes peuvent intégrer l’armée de terre par un autre biais mais cette formation y est particulièrement dédiée.
La première promotion de cette filière est en cours, ils sont actuellement en première. "J’espère qu’ils passeront tous en terminale et qu’ils poursuivront. Très prochainement, ils vont partir en métropole faire leur formation en entreprise. Leur entreprise à terme ce sera l’armée de terre donc ils vont aller suivre ce stage dans les unités de l’armée de terre pour pouvoir mieux connaitre leur emploi."
"Je retiens surtout une chose : c’est que notre avenir c’est notre jeunesse. Notre jeunesse elle vaut le coup qu’on se batte pour elle. Moi tous les jours, quand je vois les jeunes qui sont au RSMA, qui sont volontaires, je me dis que notre avenir finalement il est assez beau malgré cette période qui est pas toujours très drôle. Mais je suis assez confiant de voir ses jeunes qui ont envie de se battre. Voilà ce que je retiens après ces deux belles années et demi qui vont bientôt se terminer malheureusement."