Ce mardi 7 septembre, à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique, Huguette Bello, présidente de la Région, Cyrille Melchior, président du Département, ont visité les dispositifs de lutte contre l’illettrisme mis en place au sein du régiment du Service militaire adapté de La Réunion (RSMA R) à Saint-Denis.
Le RSMA-R est considéré un acteur majeur de l’île dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Missionné par l’État, il permet aux 1100 volontaires qui le rejoignent chaque année, dont 30 % sont illettrés, de se réconcilier avec l’écriture, de reprendre confiance en eux et ainsi acquérir une formation professionnelle.
À La Réunion, plus de 116 000 personnes souffrent d’illettrisme soit plus d’une personne sur 7 qui a été scolarisée mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture ou le calcul.
Pour intégrer l’armée, Jisabel suit avec ses amis une remise à niveau qui lui permettra d’intégrer ensuite le RSMA :
"C’est difficile pour moi de calculer, connaître les mesures mais avec le temps ça va. C’est toujours un peu stressant mais j’ai confiance en moi donc je me lance", dit-elle.
Pour ses deux autres amis, le français pose un véritable problème. Grâce à la formation, ils ont tous les deux amélioré leur niveau et gagné en assurance :
"Aujourd’hui c’est vraiment mieux je trouve. J’ai plus de confiance en moi, de compréhension."
"Il y a encore des choses à apprendre. Grâce à la formation je sais que j’ai plus de capacité en maths et en français", assure le jeune homme.
Sur l’île, 25,9% des jeunes Réunionnais souffrent d’illettrisme contre 9% en métropole. Pour pallier à cette situation, le RSMA propose une soixantaine de jeunes une remise à niveau adaptée aux jeunes.
"Ils vont intégrer une formation découverte pendant trois mois à Bourg-Murat pour une remise à niveau intensive. Ils feront des randonnées avec un dépassement de soi", explique l’un des formateurs.
À l’issue de la formation, certains jeunes pourront intégrer l’armée et d’autres vers différentes filières avec de meilleures armes pour la vie active.
Au total, ce sont plus de cinquante actions qui seront organisées à La Réunion dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).
Environ 120 000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit 23% de la population du territoire.
En moyenne 21,4% des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté à La Réunion connaissent des difficultés de lecture en 2020. Parmi ces jeunes, 9,5% ont de très faibles capacités de lecture ou des difficultés sévères. Ces chiffres attestent de la prégnance de la situation à La Réunion qui doit alerter et mobiliser tous les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
L’illettrisme entraîne de lourdes conséquences, notamment en matière d’isolement, de repli sur soi, de difficulté à trouver un travail, à progresser dans son milieu professionnel ou encore en matière de santé.
Dans le cadre d’une collaboration de longue date avec les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre l’illettrisme, le préfet de La Réunion souhaite valoriser toutes les initiatives prises lors de ces JNAI 2021.
La liste des actions labellisées JNAI 2021 pour la Réunion et les dates et lieux des manifestations sont consultables sur le site internet des JNAI : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2021/