Le top départ de la 12ème édition de la transatlantique en solitaire a été lancé hier après-midi à Saint-Malo. Les 138 skippeurs ont largué les amarres et ont commencé à parcourir les 6 562 km les reliant à la Guadeloupe. Victor Jost, premier Réunionnais à se lancer dans l’aventure, est en 33e position dans sa catégorie des Class 40.
Et le jeune skippeur de 27 ans semble être parfaitement prêt pour dompter les vagues jusqu’à Pointe-à-Pitre. A l’heure actuelle, le Réunionnais se positionne à la 33e place du classement des voiliers Class40, et en 93e position du classement général.
Antenne Reunion a pu rencontrer son préparateur à quelques minutes du départ, qui rassure sur ses conditions physiques et psychologiques. "Victor va très bien, il avait envie d’y aller." Une "petite appréhension" cependant, mais quoi de plus normal. "Il est en train de manœuvrer et il y a beaucoup de bateaux, c’est un peu impressionnant. Mais il avait très hâte d’être sur l’eau, à quelques heures du départ. C’est après le départ qu’on est mieux", confie le préparateur.
Victor Jost devrait maintenant rejoindre Pointe-à-Pitre d’ici une vingtaine de jours, animé par son amour de la mer et de la voile, qu’il a découvert adolescent. "Jamais je ne me suis imaginé au départ d’une Route du Rhum. J’étais juste un passionné et ça m’allait. Il m’a simplement fallu un déclic un jour", confiait-il au micro d’Antenne Reunion. Avec un diplôme d’ingénieur en poche et deux ans à travailler dans le secteur de l’horlogerie, Victor Jost a finalement tout plaqué pour réaliser un rêve : la Transat Jacques Vabre, puis cette mythique Route du Rhum, à bord de son bateau sponsorisé à 100 % aux couleurs de La Réunion. "Du jamais vu", précisent ses proches qui ne manquent pas d’éloges sur le jeune skippeur et sa motivation sans faille.
La course est à suivre chaque jour sur Antenne Reunion. Vous pouvez également suivre l’avancée de Victor Jost et des autres participants sur le site de la routedurhum.com.
Juliette Boffy