Les produits péi des Hauts étaient mis à l’honneur ce samedi au Jardin de la Petite France sur la route du Maïdo. Des activités financées par le fond européen "Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale" (LEADER) qui permet de perpétuer le savoir-faire réunionnais.
"C’est important de venir soutenir tous les artisans des Hauts, les petits agriculteurs, il faut les encourager pour garder les anciennes méthodes. J’adore la nature donc c’est important pour moi de venir y contribuer" indique un visiteur au Jardin de la Petite France.
Si ce savoir-faire péi des Hauts continu à se perpétuer c’est aussi grâce aux aides européennes. Commerce ou artisanat, le programme LEADER a pour objectif de favoriser et pérenniser le développement économique, notamment des Hauts de La Réunion.
Jack, pépiniériste depuis 9 ans, produit des plantes médicinales. S’ il a pu défricher son terrain c’est grâce à ces subventions. "Le programme m’a aidé à hauteur de 3000€ soit 90% du matériel que j’ai acheté."
Foie gras ou rillettes, Marie-André et Pierre travaillent le canard sous toutes ses formes. Ils ont également reçu une aide pour financer la machine qui stérilise les petits pots vendus. "Sans subventions européennes, on n’aurait pas pu l’avoir !"