Suite à l’éboulis qui s’est produit cet après-midi sur la RN1 Route du Littoral dans le secteur des Potences, peu avant 18 h, la route va être totalement fermée à la circulation ce mercredi soir et jeudi. Selon Éric Boiteux, directeur de l’exploitation et de l’entretien des routes à la DRR, cet éboulement de très grande ampleur est "parmi le top 10 des plus gros éboulement sur la route du littoral".
Aux alentours de 17h30, un rocher s’est détaché de la falaise et a atterri sur les voies côté montagne, alors que celles-ci étaient fermées. Éric Boiteux, directeur de l’exploitation et de l’entretien des routes à la DRR, explique qu’après l’inspection effectuée par le BRGM, ils ont pu constaté l’importance de l’éboulement. "C’est un éboulement de très grosses ampleur, parmi le top 10 des plus gros éboulement sur la route du littoral, plus d’un millier de mètres cube", dit-il.
La zone de départ de cet éboulement présenterait des risques résiduels. Plusieurs centaines de mètres cube sont également partis sous les filets. Par conséquent, il a été décidé que la route du littoral serait fermée à la circulation dès ce mercredi soir afin que des travaux de purges soient réalisés toute la journée de demain, jeudi.
Éric Boiteux explique que cet éboulement est forcément dû aux fortes pluies et rafales engendrées par le cyclone tropical Emnati, lors de son passage. D’ailleurs, c’est pour prévenir ce genre d’évènement qui pourrait faire des blessés ou des morts que la route du littoral est basculée après les fortes pluies. "On voit encore là toute l’utilité du basculement, de 24 heures ou de 48 heures demandé par les experts", ajoute-t-il.
La route du littoral aurait rouvert sur 4 voies ce jeudi, à 11 heures, s’il n’y avait pas eu cet éboulement.
Éric Boiteux déclare que les voitures s’accumulent du côté de la Possession et crée un embouteillage monstres. Par conséquent, les voies dans le sens Nord-Ouest ont déjà été fermées et une déviation par la Montagne a été établie. Ainsi, la circulation sur deux voies dans le sens Ouest-Nord devrait être mis en place afin de mettre fin au plus vite à cet embouteillage. Dès lors qu’il n’y aura plus de voiture, la route du littoral sera fermée.
Pour la fin de la fermeture, Éric Boiteux a du mal à se prononcer, car la situation varira en fonction des travaux de demain. "Ça pourrait rouvrir demain soir, comme samedi", dit-il.
Il conseille aux automobilistes de prendre la route seulement si nécessaire, car la circulation par la Montagne demain sera certainement compliquée.
Éric Boiteux explique que lors des travaux de purge à venir, des cordistes seront hélitreuillés pour faire tomber les masses instables identifiées. Les filets sous lesquels se sont entassés les restes de l’éboulement seront également inspectés.