Livrée depuis peu, la nouvelle portion de route au niveau d’Ilet Furcy est empruntée régulièrement par les habitants et les touristes qui se rendent à Cilaos.
La route de Cilaos avait été totalement coupée à la circulation après les intempéries de cette année. Depuis, elle a été rouverte sur les berges de la rivière. Mais les travaux ne sont pas encore terminés. À l’approche de la saison des pluies, les Cilaosiens sont-ils sereins.
Reconstruite sur les berges de la rivière, la nouvelle portion de route au niveau d’Ilet Furcy ne se trouve plus à côté de la falaise. Elle est située entre un radier et un pont.
Une route qui semble plaire aux usagers. "On a eu aucuns soucis pour arriver jusqu’ici."
La saison des pluies arrive. Les usagers qui empruntent cette nouvelle route sont-ils pour autant sereins ?
Pour la plupart, ils sont rassurés. "La route est très bien refaite. C’est même plus rassurant de rouler là qu’au niveau des rochers de la paroi."
D’autres appréhendent. "Lors de la période des pluies je ne monte même plus." "On appréhende, on va bien voir."
Depuis l’ouverture de la nouvelle route, les commerçants de Cilaos retrouvent le sourire. "On est pas rassuré totalement mais on a remarqué une hausse du tourisme à Cilaos", explique Dominique, photographe.
Eric, président de l’association des commerçants de Cilaos Avenir croise les doigts. "On s’est éloigné de la portion dangereuse des éboulis qui perturbait la route de Cilaos. On croise les doigts pour ne pas subir à nouveau les problèmes rencontrés en début d’année."
Tous espèrent désormais que l’eau ne montera pas jusqu’à submerger la nouvelle route, ni même le radier à la prochaine crue. Ils attendent avec impatience l’installation du second pont Bailey, et comptent sur les Réunionnais pour continuer à visiter Cilaos.