Suite aux intempéries qui ont touché La Réunion en ce début d’année, la RN5 Route de Cilaos avait été totalement coupée à la circulation. Le cirque s’était retrouvé coupé du monde.
La route de Cilaos avait été totalement coupée à la circulation après les intempéries de cette année. Depuis, une piste a été rouverte sur les berges de la rivière. Mais les travaux ne sont pas encore terminés.
Des travaux nécessaires alors qu’un éboulis a encore eu lieu ce matin au niveau du Petit-Serré.
Pour rétablir l’accès rapide de cette route aux Cilaosiens, la Région Réunion a créé une piste en urgence en rivière dans le Bras de Cilaos. Un axe éloigné de la falaise et qui semble plaire pour l’heure aux usagers.
Des travaux réalisés pendant près de 4 mois et mobilisant de nombreux ouvriers.
Des travaux reporté en début d’année prochaine, le temps de laisser la période cyclonique passer.
Déblaiement de chaussées, curages d’ouvrages hydrauliques, purges en falaise, réparation d’ouvrages endommagés, confortement de murs de soutènement, réparation des chaussées... Mais également création du pont Bailey.
Le coût de ces travaux est estimé par la région à hauteur de 18,7 millions d’euros dont 17,3 millions d’euros réalisés fin 2018 et 1,4 millions d’euros restant à réaliser en 2019.
Sur le long terme, la Région Réunion a voté un financement de 100 millions d’euros pour la sécurisation définitive de cette route. Dans ces travaux sont compris : 3 ouvrages d’art et 2 digues dans le Bras de Cilaos.
Le début de ces travaux est prévu pour 2020.