A Cilaos, les dégâts causés par les récentes tempêtes sont toujours visibles dans le cirque. Pour accéder au village, une route temporaire a été construite dans le lit de la rivière. D’autres ouvrages doivent être réalisés. Le retour à la normale devrait se faire dans 3 a 4 ans.
La piste provisoire de la route du Cilaos est terminée. Les habitants de Cilaos sont soulagés. Ils peuvent désormais circuler sur la RN5 via une route temporaire construite dans le lit de la rivière.
Alors que la route de Cilaos enchaînait les fermetures, les circulations par alternats et les travaux, elle est enfin accessible. "L’accès au cirque n’a jamais été aussi sécurisé", estime le CRGT.
Les habitants du cirque voient enfin le bout du tunnel. Après des mois sans pouvoir circuler librement, ils peuvent désormais rouler sur la RN5 sans danger.
La réouverture de la route de Cilaos redonne vie au cirque. "Les gens commencent à remonter petit à petit, "doucement doucement" comme on dit en créole", explique un habitant. "C’est une très bonne chose pour les commerçants".
"Le rétablissement de la route est l’accès au cirque de Cilaos est terminé", explique Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien des routes (DRR) à la Région Réunion. Une piste de 2,5 kilomètres a été réalisée.
2 ouvrages sont encore en travaux, "l’un en remplacement du radier en amont d’Ilet Furcy dont les travaux seront terminés fin juillet et le second en remplacement de la parcelle d’accès à Ilet Furcy, prévu pour fin novembre", indique Eric Boiteux.
La piste mais également l’ensemble des ouvrages et les travaux de réparation des dégâts causés par les 4 tempêtes successives passées sur La Réunion ont un coût.
Pour rétablir l’accès au cirque de Cilaos, les travaux ont coûté 17 millions d’euros.
"Des travaux de sécurisation définitive en remplacement des 2,5 km de piste verront le jour d’ici 4 ans. Une opération lourde de plus de 100 millions d’euros", explique le CRGT.
3 ouvrages devraient voir le jour dont 1 kilomètre de pont et 3 sections de digue.