La passerelle situé sur la route de Cilaos et qui raccorde Ilet Furcy à été démontée ce matin avant l’installation d’un ouvrage plus moderne.
La passerelle d’Ilet Furcy n’est plus…. Elle a été démontée et enlevée ce matin avant qu’une autre infrastructure plus moderne ne soit installée d’ici mi-août
Construite dans les années 1970, la passerelle Pierre Mehaignerie selon sa véritable identité prends la voie des airs.
De gros moyens ont été déployés par le maître d’ouvrage pour ces travaux de grande ampleur qui ont nécessité l’intervention d’une grue.
Les habitants d’îlet Furcy qui ont toujours connu ce pont étroit ont du mal à cacher leur émotion. "Ma vu quand la mis la passerelle en place. 40 ans déjà. Mais vu sa vétusté lé important que Cilaos ne reste pas enclavé."
La manoeuvre est délicate et demande beaucoup d’attention. Une opération de levage qui a duré plusieurs heures ce matin.
"On l’a levé au moyen d’une grue et on l’a posé dans le fond de la rivière. On va la démonter pour pouvoir la repositionner ailleurs", explique Renaldo Ruggiero, chargé d’affaire et ingénieur en structure chez GTEC-OI.
Le démontage de la passerelle est nécessaire pour démarrer les travaux du nouveau pont. "L’objet du projet est de pérenniser le franchissement à cet endroit."
Ce nouveau pont devrait être installé à la mi-août. "Une nouvelle étape est de ramener en kit le nouveau pont, le monter dans la rivière et le gruter au moyen de deux grues. Une opération qui va durer toute une journée. C’est assez inédit car le pont fera 100 tonnes."
Un chantier nécessaire pour sécuriser définitivement la route. Des travaux prévu par la Région Réunion dans leur financement de 100 millions d’euros pour la route de Cilaos.
Dans ces travaux sont compris : 3 ouvrages d’art et 2 digues dans le Bras de Cilaos.