13 cas ont été diagnostiqués ces derniers jours. Très contagieuse, la rougeole est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par l’apparition de boutons sur la peau et de forte fièvre. Sur l’île, le risque de contagion est d’autant plus élevé si les personnes ne sont pas vaccinées.
Avec cette éventuelle épidémie, la rougeole signerait son retour sur La Réunion. Pourtant, depuis le 1er janvier 2018, le vaccin est obligatoire chez l’enfant. Ce jeudi, nous vous avons demandé si vous êtes bien vaccinés.
Rougeole : 13 cas diagnostiqués à La Réunion
“Je pense que mes parents ont fait le nécessaire quand j’étais petit. Après je pense que c’est quelque chose qui doit être remis au goût du jour ; si c’est le cas je ne dois plus être vacciné.”
"Ça dépend ce qu’ils mettent dedans"
“Mes enfants sont grands mais au niveau vaccin je suis très sérieuse.”
“Ça revient de manière cyclique, par manque de vaccination.”
“Les vaccins, ça dépend ce qu’ils mettent dedans. Depuis que pour la grippe ils mettent du H1N1 dedans, je ne me fais plus vacciner.”
Obligatoire dans la 1re année d’un nourrisson
Si la première vaccination est désormais obligatoire dans la première année d’un nourrisson. Il est conseillé aux personnes nées après 1980 de se refaire vacciner.
“Pour qu’une politique vaccinale marche, il faut qu’il y ait une grande population vaccinée. Il faut que l’on vérifie pour ceux qui ne sont plus vaccinés, vieux, etc. il faut quand même qu’ils aient une dose vaccinale dans leur vie pour s’assurer que ce ne sont pas eux qui mettent en échec la politique d’éradication de la rougeole", développe Christine Der Kasbarian, médecin généraliste.
Une maladie très contagieuse
La rougeole est une maladie infantile particulièrement virulente lorsqu’un sujet la contracte à l’âge adulte. Pour ceux qui ont un doute, il faudrait se rapprocher de son médecin traitant.