C’est la nouveauté d’une grande enseigne de surgelé, le rougail saucisse déjà préparé qu’il ne reste plus qu’à réchauffer. Difficile de s’attaquer à un plat péi aussi emblématique. Pour autant, l’accueil du public se révèle mitigé.
Il existe une multitude de rougail saucisse déjà préparés, que ce soit en bocaux, en boites de conserve, ou encore plats préparés. En ce début d’année 2022 c’est une grande enseigne du surgelé qui s’est lancé le défi de reproduire ce plat emblématique de l’île de La Réunion.
Questionnés sur l’arrivé de ce nouveau plat, un client de l’enseigne de surgelés met en garde : "il faut respecter la recette. Ce sont nos anciens qui ont préparé ça donc il faut absolument respecter". Pour certains, il n’est pas question d’acheter un plat qui demande une préparation si particulière en version surgelée "les produits cuisinés comme ça je ne suis pas adepte, je préfère le fait maison", explique une autre cliente de l’enseigne.
Le directeur général de Picard Réunion, Bruno Guilleminot explique la démarche qu’ils ont suivi pour élaborer ce plat : "malheureusement, ce ne sont pas des saucisses de la réunion, c’est du porc français fumé au bois de hêtre. Pour une personne en métropole qui ne connaît pas et qui veut découvrir le rougail saucisse, on est assez proche de ce qu’on voulait". Reste à savoir si le plat arrivera à convaincre les palais métropolitains moins aguerris à la cuisine créole. Pour le moment, les 60 000 produits mis en vente en métropole ont été vendus. Malgré tous les efforts de la marque, certains n’en démordent pas : "le goût ne sera pas pareil".
Guillaume Caras