Rostane Mehdi a été nommé recteur de l’académie de La Réunion le 23 octobre dernier en Conseil des ministres. Il a effectué sa rentrée ce jeudi 31 octobre. Premier déplacement, premiers échanges au Lycée Georges Brassens au Moufia.
Rostane Mehdi occupe pour la première fois un poste de recteur. "C’est pour moi un émerveillement d’être ici. C’est pour moi un défi considérable. J’aborde avec confiance et sérénité. La confiance qu’on me donne, l’accueil réservé par la communauté éducative. "
Pour sa première journée, il a fait une visite du lycée Georges Brassens, dans le cadre de la semaine de l’orientation. "J’ai vraiment le sentiment que ma mission est placée sous les meilleurs hospices "
Des dossiers l’attendent également, dans la continuité de son prédécesseur : "Il y a la voie professionnelle, c’est apprendre un métier, disposer de compétences qui permettent l’insertion, le maintien au haut niveau des groupes de besoins, c’est la maîtrise des savoirs fondamentaux. On ne peut pas imaginer de réussite scolaire et d’insertion si on ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux. Il y a aussi les valeurs de la République, la question du plurilinguisme, plus directement la question du créole comme un effet de levier évident sur l’acquisition de compétences linguistiques plus larges. On est là dans une logique qui consiste à connecter nos élèves le mieux possible au monde "