Meilleur ouvrier de France, le boucher Romain Leboeuf est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
L’artisan boucher réagit dans un premier temps sur la saisie effectuée par les gendarmes à Bras-Panon de 3 kilos de denrées avariées.
"Le principe qu’il y ait des contrôles est rassurant, heureusement qu’il y en a. C’est très rassurant de savoir qu’à La Réunion il y a des contrôles sanitaires très poussés. Je pense même qu’ils sont plus poussés qu’en Métropole. Cela doit rassurer le consommateur, car ce qui est mis à la viande est vraiment sain et a été forcément contrôlé."
“La rupture de la chaîne du froid est très problématique. Encontre plus à La Réunion où il fait assez chaud et assez humide. Le facteur risque est quand même décuplé. Tout professionnel que j’ai rencontré à La Réunion, de manière générale, sont très bien équipés pour ça.”
"Pour moi il n’y a pas de débat car il n’y a pas de problème. La leucose n’est pas transmissible à l’homme. Chaque animal qui sort de l’abattoir est vérifié par un vétérinaire qui apposé son tampon. Chaque animal est contrôlé. Je suis artisan boucher en Métropole, je viens à La Réunion et je ne vois pas la différence entre les bêtes réunionnaises et métropolitaines", affirme l’artisan boucher.
"J’adore la boucherie réunionnaise. Même dans la boucherie, il y a un espèce de métissage qui s’est fait, il y a différentes techniques et une ouverture d’esprit de mes confrères qui est extraordinaire. Je suis super bien accueilli, j’ai pu goûter toutes les spécialités réunionnaises. Ce sont des bons professionnels, demandeurs d’informations."
"Manger moins mais manger mieux. A La Réunion, vous avez la chance d’avoir une filière de qualité avec une bonne traçabilité."