Le fondateur de la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR) et de l’URCOOPA est décédé le jeudi 27 mai à la suite d’un malaise cardiaque à la Plaine des Palmistes. Il laisse derrière lui des projets comme la création du groupement de producteurs de poulets (SCAR), la création de la Fédération des Coopératives Agricoles (FRCA) et la constitution des interprofessions des productions animales (ARIBEV et ARIV).
Arrivé à la Réunion en 1971, Roger Hiesse est décédé ce jeudi 27 mai à la suite d’un malaise cardiaque à la Plaine des Palmistes. S’il fut à l’origine de la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR), il en a été le directeur général jusqu’en 2010.
Selon Jean-Luc Huet, son ami mais aussi ancien président de la CPPR, Roger Hiesse aurait "fédéré 250 agriculteurs suivant un modèle d’élevage raisonné de taille moyenne, basé dans les hauts, afin de répartir au mieux la valeur ajoutée créée au sein des adhérents."
La cérémonie d’adieu à lieu ce lundi 31 mai à 15h au centre funéraire de Saint-Pierre.
Comme le rappelle Jean-Luc Huet, "l’objectif de fournir la Réunion en viande fraîche de porc a ainsi été atteint et reste à ce jour une sécurité pour l’approvisionnement de la population."
Dans son parcours, Roger Hiesse a conduit la construction des abattoirs (porc et bœuf), des installations de découpe et de transformation charcutière (SVP) en ZI n°3 de St Pierre , et des usines de traitement des co-produits à L’Etang salé.
"On a été à l’origine de l’URCOOPA", explique Jean-Luc Huet en ajoutant que le but de cette entreprise était de fournir à l’ensemble des éleveurs des aliments à un coût maîtrisé, participant ainsi à la performance des différentes filières animales.
M. Hiesse fut, enfin, l’instigateur de nombreux autres projets dont la création du groupement de producteurs de poulets (SCAR), la création de la Fédération des Coopératives Agricoles (FRCA) et la constitution des interprofessions des productions animales (ARIBEV et ARIV).
"Même s’ il était à la retraite depuis trois ou quatre ans, il continuait à aider les gens. Il intervenait même au RSMA", précise Jean-Luc Huet.