Roger dit "Doudou" est un amoureux de l’orgue de barbarie. Un instrument insolite qui attire le regard. Un homme qui se fait plaisir et partage ce qu’il aime, dans la rue, sur les marchés et les brocantes.
Il fait partie des rares possesseurs d’orgue de barbarie à La Réunion… Roger Douplat, surnommé "Doudou" en est passionné.
15 ans qu’il en a acheté un et a complété au fur et a mesure sa collection.
À la manivelle de l’orgue de barbarie, "Doudou". 15 ans que le passionné a acheté son premier orgue de barbarie. Mais sa passion remonte elle à plus de 40 ans.
"Ce qui me plaît c’est la musique, elle me rappelle l’ancien temps. Les chansons ont des histoires."
Après 7 000 euros d’investissement, "Doudou" dispose de plus de 70 chansons. Ce passionné avoue avoir tout de même une préférence pour les chansons françaises.
Mais avant de jouer, il faut fabriquer les cartons. "Il faut compter entre 2 et 3 mois de fabrication."
La partition de cet instrument se trouve sur un carton perforé permettant ainsi de créer des notes. En passant les cartons entre un peigne et une planche de bois, les perforations se transforment en son.
Un objet qui demande beaucoup de précautions. "À l’intérieur ça rouille vite et pour réparer cela ça vaut une fortune."
À 68 ans, Roger prend plaisir à jouer et à faire découvrir son instrument au grand public. Sur les marchés, dans les brocantes, sur le littoral de Terre-Sainte... Dès que les premières notes se font entendre les passants s’arrêtent.
"C’est une joie pour moi d’expliquer le système de l’orgue de barbarie."