La ville du Port connaît une recrudescence des rodéos urbains. Après la prévention, les forces de police passent à la vitesse supérieure et multiplient les opérations de répression. Cette pratique est interdite, les auteurs des faits risquent jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
La Police du Port lutte quotidiennement contre les rodéos urbains. Récemment, 15 individus ont été interpellés et 10 motos détruites. Cette pratique interdite et dangereuse donne du fil à retordre aux forces de l’ordre.
"Pour eux c’est un jeu, les règles n’existent pas, ils ne respectent rien. Pour nous c’est d’autant plus compliqué. On doit faire attention à ce qu’on fait, on doit faire attention à eux, à nous et aux autres", explique Jimmy, chef brigadier.
Chaque jour, en plus des contrôles de routine, ces agents se mettent en chasse de motocross. Ils sillonnent la commune et connaissent tous les recoins. Un véritable jeu du chat et la souris, qui devient de plus en plus complexe.
"Ils utilisent des petits jeunes en trottinettes électriques pour les prévenir. On a de plus en plus de mal à les intercepter", confie Kevin, gardien de la paix.
Depuis le début de l’année 139 opérations de contrôle ont eu lieu au Port, à raison de deux par jour. La police se donne de nouveaux moyens pour lutter de manière plus efficace.
"En début d’année, nous avons monté une cellule d’enquêteurs pour lutter contre cette recrudescence de rodéos. Sous contrôle du magistrat du parquet, ces enquêteurs montent une enquête et identifient les hauteurs des rodéos. On va ensuite les interpeller à leur domicile et saisir leur moto", explique Nicolas Joseph, Commissaire de Police.
En parallèle, des opérations de prévention sont menées en milieu scolaire. Un travail est mené avec la municipalité pour rendre les routes moins propices aux rodéos. Pour les particuliers, il existe une plateforme de signalement gratuite et anonyme.
Le commissariat du Port attend l’issue de futures audiences du tribunal pour procéder à de nouvelles saisies et de nouvelles destructions.